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A Pâtons Rompus
Traiteure engagée en cuisine végétale, bio et de saison, nous avons accompagné A Pâtons Rompus dans la réalisation de sa stratégie de marketing et communication responsables, ainsi que l’élaboration d’une plaquette de présentation de ses prestations.

A Pâtons Rompus : comment améliorer la communication d'un traiteur engagé axé sur la cuisine végétalienne ?

Il y a certaines missives qui ont plus d’écho que d’autres, celle que nous avions envoyée à Audrey Picaudou, fondatrice d’A Pâtons Rompus a suscité son attention.  Lors de notre rencontre, elle nous a donc partagé ses différentes problématiques mais surtout ses objectifs quant à son activité de traiteur :  gagner en visibilité et augmenter le nombre de prestations mariage par an, se dégager du temps et obtenir une rémunération lissée sur l’année. 

Ainsi, durant plusieurs mois nous avons accompagné Audrey dans cette mission et avons réalisé une stratégie de marketing et communication pertinente pour son projet. 

Découvrez les détails de la communication d’un traiteur engagé.

A Pâtons Rompus, traiteur engagé en cuisine végétale, bio et de saison

Audrey Picaudou a fondé A Pâtons Rompus à Albi en 2022, une initiative née de son désir de redéfinir sa carrière après des années dans l’import-export agroalimentaire. 

Traiteure engagée en cuisine végétale, bio et de saison, Audrey insiste sur le fait que son offre culinaire n’est pas seulement une alternative pour les végétariens mais est réellement conçue pour tous.tes, brisant ainsi les stéréotypes et les clichés associés à la cuisine végétale. Elle met également un point d’honneur à utiliser des produits de saison et à minimiser l’impact environnemental de ses activités. 

Structurer l’offre

L’une des premières problématiques que nous avons pu identifier concernant A Pâtons Rompus était sans doute le manque de clarté dans son offre. En effet, comme beaucoup de traiteur, Audrey propose des prestations culinaires autant pour les professionnels que les particuliers sous plusieurs formes.  

 

Ainsi, il nous a paru opportun de restructurer et clarifier son offre de manière à mettre en avant ses services tout en facilitant la compréhension et l’accessibilité pour les clients. Nous avons donc proposé de catégoriser les services selon les différents types d’événements et les besoins des clients. 

Les trois principales recommandations et actions de la stratégie de communication proposée

Mise en place de partenariats 

Dans le marketing et la communication, on ne pense pas souvent à la force des partenariats. En effet, ceux-ci, une fois mis en place peuvent avoir un impact significatif dans votre stratégie et vous permettre de vous assurer un chiffre d’affaire stable. 

Ainsi, l’une de nos recommandations auprès d’A Pâtons Rompus a été de lui proposer de mettre en place des partenariats avec différents types de structures : 

  • Des domaines et des lieux accueillant des mariages plutôt “écoresponsables” : devenir le traiteur privilégié ou faire partie des traiteurs recommandés. 
  • Des wedding planner et des agences sensibles aux valeurs éthiques 
  • Des domaines et des lieux des séjours et séminaires : proposer les services de traiteur pour des séminaires et des retraites bien-être au sein de domaines et de lieux dédiés qui proposent ce type d’événement.
  • Studios de yoga, professeures, organisatrices de retraite, centres bien-être : fournir des services de traiteur spécialisés pour des retraites de yoga et des événements bien-être.
  • Festivals et événements engagés

Stratégie événementielle 

Audrey participe déjà à quelques événements afin de se faire connaître, que ce soient des salons de mariage ou encore des marchés de Noël artisanaux. L’idée de cette recommandation n’était pas de lui dire de multiplier les événements mais au contraire d’en choisir des plus pertinents par rapport à ses objectifs. 

 

Ainsi, nous lui avons présenté deux événements à privilégier pour 2025 : 

  • Les Noces Imaginaires : un événement innovant et immersif qui réinvente l’expérience traditionnelle des salons de mariage. 
  • Le marché de Noël éthique et vegan de Toulouse : la participation à des marchés vegan a permis à Audrey de réaliser un peu de chiffre d’affaires grâce aux ventes d’un de ses produits (l’Oisiveté) mais a également été l’opportunité de faire connaître ses services de traiteur. Ainsi, il nous a semblé opportun de lui recommander de renouveler cette expérience.

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Relations publiques

Enfin, un dernier exemple de recommandation proposée concernait la mise en place d’une stratégie de relations publiques afin de permettre à l’entreprise d’améliorer sa notoriété.

Nous avons donc proposé deux idées de campagne RP qui pouvaient être intéressantes : 

  1. La création d’une offre spécifique, d’un produit spécial atypique suivi de la réalisation d’un communiqué de presse : ce type de création, si assez originale, peut clairement être un moyen efficace d’attirer le regard des médias et de faire parler de l’entreprise. Néanmoins, il ne s’agit pas de tomber dans l’inutilité de l’offre ou du produit, mais de réellement proposer quelque chose de pertinent. A la suite de la création de ce produit, la rédaction d’un communiqué de presse et l’envoi à des médias spécifiques peut conduire à la parution d’articles sur ce sujet et la mise en lumière de l’activité traiteur. 

 

     2. La réalisation d’un shooting commun dans le cadre d’un collectif de prestataires de mariage 

Audrey étant engagée dans un collectif de prestataires de mariage, elle avait déjà réalisé des shootings avec ces derniers pour les réseaux sociaux. Ici, nous lui avons suggéré de créer un dossier de presse présentant le collectif afin de conduire à des parutions sur des blogs et des médias autour du mariage.

Réalisation d’une plaquette pour les prestations mariage

A la fin de l’accompagnement mensuel, Audrey nous a de nouveau sollicité pour l’aider dans la conception de sa plaquette de présentation de ses prestations destinées aux mariages. 

L’idée de ce document était de présenter clairement ses offres et des exemples de menus.

 

Témoignage d’Audrey – Fondatrice d’A Pâtons Rompus

J’ai eu le plaisir de faire appel à Mathilde pour m’aider sur la stratégie de communication de mon entreprise, À Pâtons Rompus, et je ne pourrais être plus satisfaite de ses services. 🌟

 

Mathilde a su comprendre mes besoins spécifiques et a apporté des idées innovantes et efficaces qui ont aidé ma présence en ligne. Sa créativité, son professionnalisme et son approche personnalisée ont vraiment fait la différence.

 

Elle m’a également aidée à faire le point sur ce qui avait déjà été fait, ce qui a permis d’optimiser et de renforcer les efforts de communication. Son expertise va bien au-delà des réseaux sociaux, ce que j’ai beaucoup apprécié.

 

Grâce à son expertise, j’ai pu atteindre un public plus large et communiquer ma passion pour la cuisine végétale de manière encore plus impactante. Merci, Mathilde, pour ton aide précieuse et ton soutien indéfectible ! 🙌💚

 

Je recommande vivement ses services à toute personne cherchant à améliorer sa stratégie de communication. ⭐⭐⭐⭐⭐

Chez Gourmand & Engagé, nous sommes fiers d’accompagner des traiteures engagées comme Audrey. Merci pour sa confiance.

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