Café Anne Caron : optimiser le référencement naturel du site internet de la marque
Cela fait maintenant plusieurs années que la torréfactrice de renom, Meilleur Ouvrière de France (MOF) Anne Caron, nous fait confiance pour l’accompagner sur un sujet très technique : le référencement naturel ou SEO pour son site internet e-commerce.
Pour rappel, le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel, c’est l’ensemble des techniques que l’on met en œuvre sur son site internet et à l’extérieur de son site pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
Optimiser des articles rédigés par l’équipe interne
En premier lieu, nous optimisons le référencement naturel d’articles rédigés par un salarié de l’entreprise. Avant d’entreprendre ce travail, il a fallu travailler sur toute la stratégie de mots clés pour le blog d’Anne Caron.
Une fois ce travail réalisé, nous optimisons les articles point par point :
- Rédaction des métadonnées : Title, metadescription, URL
- Amélioration du H1 et des autres titres H2 et H3 pour retrouver le champ sémantique lié au mot-clé sur lequel l’article est positionné
- Amélioration de la structure de l’article et ajout du mot-clé à des endroits stratégiques
- Amélioration de la syntaxe et de la lisibilité pour que l’article puisse être lu et compris par l’ensemble de l’audience de la marque
- Ajout de données scientifiques et/ou techniques le cas échéant pour apporter des précisions quant au sujet choisi
Mettre en place une stratégie de créations de liens
Le deuxième travail pour lequel notre collectif a été sollicité concerne la stratégie de créations de liens.
Les backlinks sont capitaux pour le SEO. Sans ces liens, il est difficile de se positionner sur les premières pages. Ils sont aussi connus sous le nom de liens entrants, et sont des liens en provenance de sites web externes pointant vers des pages de votre site web.
Il y a deux avantages à avoir des backlinks :
- Le premier c’est qu’ils renforcent l’autorité de domaine (score compris entre 0 et 100 qui est l’indice de fiabilité auprès de Google).
- Le deuxième, c’est qu’on augmente le trafic de notre site internet
Ainsi, pour renforcer le référencement du site d’Anne Caron, il est judicieux pour la marque de collaborer avec des blogs français spécialisés dans le café, le thé ou plus largement la restauration acceptant des articles invités.
Le but de ce travail de rédaction n’est pas de faire la promotion de la marque mais de se placer en tant que spécialiste et expert du café.
Nous avons donc dans un premier temps listé un ensemble de plateformes pertinentes afin de mettre en place cette stratégie de liens. Dans un second temps, une fois la prise de contact effectuée et validée auprès de ces créateurs de liens, nous avons rédigé des articles sur des sujets spécifiques liés à la marque.
Rédiger de guides d’achat ou de conseils
Enfin, le troisième élément de l’accompagnement en SEO proposé pour la marque Anne Caron est de rédiger des guides d’achat et/ou de conseils sur différents sujets autour du café en renvoyant ainsi directement vers des produits ou des services de l’entreprise.
Le format du guide permet de traiter des sujets plus en profondeur lorsqu’il s’agit de guide d’informations ou de conseils. Tandis que le guide d’achats servira pour le consommateur et sera une source d’information très recherchée par l’audience, permettant ainsi de remonter dans les résultats des moteurs de recherche.
Témoignage de Julie Braud – Responsable marketing & communication
C’est un plaisir de collaborer avec Mathilde du collectif Gourmand & Engagé. Nous avons triplé nos visites grâce à sa prestation et il est évident qu’elle n’est pas pour rien dans les +30% de CA que notre site a généré.
Elle a su nous expliquer les rouages compliqués et souvent nébuleux du SEO pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.
A l’écoute de nos attentes, mais surtout de nos contraintes métier, elle a su adapter sa prestation à notre activité.
Une relation on ne peut plus fluide et efficace ! Et des résultats au rendez-vous.
Chez Gourmand & Engagé, nous sommes fiers d’accompagner des torréfacteurs engagés comme Anne Caron.
Merci pour sa confiance.
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