Améliorer la communication d’un restaurant gastronomique : l’accompagnement du chef étoilé Hervé Busset en Aveyron
Depuis juin 2023, nous avons l’immense plaisir d’accompagner le chef étoilé Hervé Busset et son équipe dans la communication de leur restaurant : création de contenus photo et vidéo, animation des réseaux sociaux, relations presse…
Le contexte
Après 23 années au Moulin de Cambelong, à Conques, le chef Hervé Busset s’installe dans le cœur historique de Rodez, en 2023, pour y installer sa nouvelle table gastronomique. Après plusieurs mois de travaux, le restaurant Hervé Busset ouvre ses portes en juillet 2023 et retrouve son étoile Michelin moins d’une année plus tard.
Amoureux de la nature, Hervé Busset aime avant tout partager sa passion des plantes à travers sa cuisine. Décorée d’une étoile au Guide Michelin depuis 2007, et de 3 toques au Gault & Millau, la cuisine de ce chef cueilleur se singularise dans une approche en deux saveurs : un produit, une plante, qu’il décline sous de multiples formes.
Une mission en plusieurs étapes :
- Moderniser l’image du restaurant Hervé Busset avec une refonte de l’identité visuelle
- Communiquer de manière claire et cohérente sur le déménagement à Rodez auprès des clients fidèles
- Faire connaître le nouvel établissement ruthénois et y attirer une nouvelle clientèle
- Rassurer les partenaires historiques comme le Guide Michelin et explorer de nouvelles voies
Amoureux de la nature, Hervé Busset aime avant tout partager sa passion des plantes à travers sa cuisine. Décorée d’une étoile au Guide Michelin depuis 2007, et de 3 toques au Gault & Millau, la cuisine de ce chef cueilleur se singularise dans une approche en deux saveurs : un produit, une plante, qu’il décline sous de multiples formes.
Une nouvelle identité visuelle :
Objectif : dessiner une nouvelle identité visuelle pour marquer le changement et le renouveau du restaurant Hervé Busset. Pour cela, nous avons fait appel à Margaux Jeannin, graphiste designeuse d’univers de marque pour les restaurants haut de gamme et les entreprises d’exception.
Une seule obligation : conserver la fleur de carotte, symbole de la cuisine sauvage du chef, auquel il est très attaché.
Margaux a eu l’idée du logo « signature », comme l’image d’un artiste qui signe ses toiles. En reprenant le symbole de la carotte sauvage, elle a obtenu un résultat complètement aligné avec ses valeurs : la nature, l’humain et la passion.
Le ton : élégant, haut de gamme, nature, convivial et intemporel.
Développer la présence sur les réseaux sociaux :
Au début de notre prestation, le restaurant Hervé Busset est présent sur Facebook et Instagram mais les publications sont irrégulières. Dès juin 2023, nous élaborons une stratégie éditoriale sur mesure et prenons en main les réseaux pour communiquer sur l’ouverture prochaine du restaurant à Rodez.
Premières missions : refonte de la bio Instagram, mise en place de la nouvelle identité visuelle et élaboration d’un calendrier éditorial sur mesure avec au moins 2 publications par semaine sur Facebook et Instagram. L’accent est mis sur Instagram, LE réseau social de la gastronomie, où le potentiel de développement est important.
Des contenus variés et de qualité :
Pour la production de contenus photos & vidéos concernant la communication du restaurant, nous avons six journées de shooting dans l’année, ce qui nous permet de diversifier les formats (photos et Réels) et de suivre la saisonnalité si chère au chef dans sa cuisine.
- Des photographies vidéos culinaires des plats signature et des créations de saison du chef Hervé Busset
- Des portraits du chef et de l’équipe
- Des reportages photos en cuisine “sur le vif” : produits, gestes, ambiance…
- Des reportages en cueillette avec le chef pour les réseaux sociaux
- Des reportages en visite chez les producteurs
- Des capsules “les pépites de Serge” où le sommelier du restaurant partage ses dernières trouvailles
… Mais aussi des visuels pour les actus (fêtes des mères, menu truffes, etc), une campagne publicitaire une fois par an (coffrets cadeaux au moment des fêtes de NoËl), l’organisation d’un jeu concours… Et l’animation des réseaux au quotidien (modération, réponse aux commentaires et aux DM, partage de publications des partenaires, animation des Stories, etc).
Le petit (grand !) plus :
Dès le début de notre collaboration, Dominique et Hervé Busset nous ont fait confiance pour les conseiller dans l’ensemble de leur communication, avec une vision à 360 degrés. Notre grande fierté : leur avoir fait connaître le label Ecotable, dans lequel ils se sont engagés avec enthousiasme avant même l’ouverture du restaurant à Rodez. Ils ont obtenu deux macarons, puis un troisième. Bravo à eux !
Nous avons pu les accompagner également lors de l’ouverture de leur seconde adresse gourmande, Le Comptoir d’Hervé, et pour leur chambre d’hôtes le Château de Canac.
Résultat, une visibilité accrue :
- Un nombre d’abonnés sur Instagram multiplié par trois (1280 abonnés sur Instagram en février 2025, 427 au début de la prestation en juin 2023)
- Une progression constante sur Facebook avec un très bon taux d’engagement (1755 abonnés en février 2025, 1239 sur Facebook en juin 2023)
Au-delà de la progression constante du nombre d’abonnés, l’objectif était d’affirmer la notoriété du restaurant Hervé Busset et de renforcer les liens avec sa communauté de clients grâce à des contenus réguliers de qualité et une cohérence sur tous les supports de communication. Mission accomplie !
Le petit (grand !) plus :
Une bibliothèque de photos “maison” de qualité dans laquelle il n’y a qu’à piocher pour refondre le site internet du restaurant, réaliser des supports de communication print, ou partager auprès des partenaires qui les utilisent sur leurs supports afin de mettre en avant le restaurant, comme le Guide Michelin, Ecotable, ou encore le comité de tourisme de Rodez.
Développer la notoriété :
En juin 2024, nous avons élaboré un dossier de presse complet destiné aux médias et aux partenaires (rédaction des textes, photographies, mise en page), en format web et print.
Au menu : parcours du chef, présentation de sa cuisine et de ses plats signature, philosophie, engagements, zoom sur des produits et des producteurs…
La diffusion du dossier de presse auprès d’un listing de médias gastronomiques a permis d’accroître la notoriété du chef, avec des retombées au niveau national et au niveau local.
Chez Gourmand & Engagé, nous sommes fiers d’accompagner des chefs comme Hervé Busset engagé pour une restauration durable.
Un chef qui fait évoluer les pratiques et bouger les lignes.
Merci à Hervé, Dominique et toute leur équipe pour leur confiance.
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