Instincts Gourmands : comment améliorer la communication d’une pâtisserie à Indice Glycémique Bas ?
En 2024, Élise, fondatrice d’Instincts Gourmands nous contacte car elle ressent le besoin de se faire accompagner pour améliorer la communication de sa pâtisserie à indice glycémique bas.
Ni d’ une, ni de deux, nous prenons rendez-vous pour définir ses besoins et connaître ses problématiques. Suite à ce rendez-vous et observant qu’elle se sent perdue et confrontée à un manque de compétences, elle décide de faire appel à notre collectif pour l’accompagner et redéfinir l’ensemble de sa stratégie de communication. Ce sera la première étape de notre accompagnement
C’est qui Instincts Gourmands ? Et qu’est-ce qu’une pâtisserie à indice glycémique bas ?
Fonder une pâtisserie oui mais pas conventionnelle. Dès le départ, Élise souhaitait apporter un caractère unique à son projet, d’une part pour se différencier et d’autre part pour proposer une alternative saine et durable aux concepts de pâtisseries traditionnelles.
C’est ici que l’IG Bas ou indice glycémique bas entre en jeu. Instincts Gourmands propose des pâtisseries maison sans sucre blanc, ni farines raffinés et souhaite offrir les pâtisseries les plus saines possibles. Sa pâtisserie – salon de thé située dans le centre-ville d’Albi propose ainsi une carte évolutive en fonction des saisons, des plaisirs sucrés surtout mais pas que, puisque qu’Elise propose également de la petite restauration.
Gagner en visibilité et en notoriété sur le territoire albigeois
L’une des premières problématiques que nous avons pu identifier concernant Instincts Gourmands était son manque de visibilité sur son territoire malgré un emplacement en centre-ville d’Albi.
Bien qu’ayant une clientèle fidèle, la pâtisserie d’Élise manquait d’attractivité et de notoriété afin de lui permettre de se verser une juste rémunération.
C’est sur ces deux axes que nous avons travaillé et proposé une stratégie de communication sur-mesure et pertinente quant à ses problématiques.
Les trois principales recommandations et actions de la stratégie de communication proposée
Révision du positionnement
L’une des propositions centrales de la stratégie était l’amélioration du positionnement d’Instincts Gourmands. Nous avons décidé de retirer le terme “IG Bas” du positionnement et de la baseline pour plusieurs raisons stratégiques.
La nouvelle baseline proposée était Pâtisseries saines – petite cantine – ateliers culinaires.
Cette baseline a été choisie pour mieux refléter l’essence et la diversité de l’offre tout en étant plus accessible et compréhensible pour son public. “Pâtisseries saines” met en avant l’engagement à proposer des desserts gourmands à faible teneur en sucre. Ce terme simplifie le message et rend immédiatement claire la valeur ajoutée des produits. “Petite Cantine” vise à élargir le positionnement en incluant des options salées et sucrées, disponibles tout au long de la journée. Enfin “Ateliers Culinaires” souligne la volonté d’offrir des expériences éducatives et interactives.
Ce nouveau positionnement ciblé permet donc à Instincts Gourmands de se démarquer dans un marché concurrentiel en répondant aux désirs spécifiques des consommateurs et en offrant une valeur ajoutée.
Reconfiguration de la boutique
Afin de correspondre au nouveau positionnement, exploiter le local à 100% et répondre aux attentes des consommateurs, nous avons proposé à Elise de reconfigurer la boutique de manière générale.
Même si celle-ci pouvait représenter un certain investissement, elle nous a paru cruciale pour le bon développement de l’entreprise afin d’assurer sa pérennité.
Que ce soit au niveau du comptoir et de l’espace de vente, la décoration et l’aménagement global ou encore la création d’un espace pour le télétravail, nous avons imaginé un design d’espaces et un réaménagement plus attractif et chaleureux afin de susciter l’envie et d’attirer davantage de clients.
Renforcement de l’offre : une offre plus abondante et variée
Pour répondre aux attentes croissantes des clients d’Instincts Gourmands et renforcer son positionnement sur le marché, nous avons proposé plusieurs axes d’amélioration et de diversification de l’offre de la pâtisserie. Ces initiatives visaient à enrichir l’expérience client, à attirer une clientèle plus large et à augmenter la fréquentation et les ventes.
Réalisation de photographies professionnelles
La communication d’une pâtisserie passe également par les photos mises en avant sur les différents supports. Afin de renforcer l’attrait visuel de la marque, il est essentiel de réaliser des clichés professionnels et esthétiquement plaisants. Les photographies doivent non seulement être attrayantes, mais aussi raconter l’histoire de la marque et refléter ses valeurs de santé, d’authenticité et de gourmandise.
Pour atteindre cet objectif, Elise a donc décidé de faire appel à Julien, photographe de notre collectif, pour réaliser des clichés de haute qualité.
Après quelques mois d’accompagnement pour aider Elise à la mise en place de sa stratégie de communication, elle vole maintenant de ses propres ailes et applique les recommandations qui lui ont été apportées. Nous réalisons toujours un shooting photo une fois par trimestre pour l’aider à agrémenter ses réseaux sociaux.
Témoignage d’Élise – Fondatrice d’Instincts Gourmands
J’ai commencé à travailler avec Mathilde pour mettre en place toute la stratégie marketing/communication. J’ai aimé son approche “anatomie de l’entreprise” pour faire émerger les points forts et le chemin à suivre pour son développement.
Ce qui m’a amené à travailler avec Céline & Julien pour réaliser de magnifiques photos. Je recommande fortement leur alliance de compétences et les personnes composant le collectif Gourmand & Engagé.
Chez Gourmand & Engagé, nous sommes fiers d’accompagner des pâtissières comme Élise. Merci pour sa confiance.
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