Pizz’à vélo : comment améliorer la communication d’une pizzeria ambulante et participative
Lunettes, cheveux en bataille, une personnalité débordante, Liz Gibbons ne laisse pas indifférent.e. La fondatrice de Pizz’à Vélo avait fait appel à nos services pour l’aider à réfléchir à sa stratégie de marketing et communication, et savoir où emmener son concept, un foodtruck à pizza peu ordinaire.
Avant d’entrer dans les détails de ce que nous avons pu lui proposer comme accompagnement, nous voulions revenir sur son parcours, qui si vous êtes enclin à démarrer une reconversion professionnelle, pourra vous inspirer.
Passionnée de pizzas, Liz cherchait un moyen de concilier son amour pour cette cuisine avec son désir d’éviter la routine d’un emploi fixe, tout en maintenant un contact étroit avec sa clientèle. C’est ainsi qu’à l’été 2018, elle a commencé à esquisser les contours de son projet dédié aux pizzas. Inspirée par un séjour en Angleterre, où elle a pu côtoyer un professionnel du domaine qui l’a particulièrement inspirée, Liz a fait ses premiers pas dans l’univers de la pizza artisanale en participant à des marchés locaux. Son concept unique de Pizz’ à vélo a rapidement pris forme.
Déterminée à peaufiner son art, elle s’est rendue à Naples en 2020 pour suivre une formation spécialisée, affirmant son statut d’autodidacte passionnée et engagée.
Un parcours atypique, un projet unique, le décor est posé. Mais maintenant, comment développer le concept et faire connaître Pizz’à vélo ?
Voici comment, via des actions de communication concrètes et quelques recommandations marketing, nous avons pu répondre à cette problématique.
Le positionnement, la forme au service du fond
Notre premier conseil a été d’inviter Liz à bien définir son positionnement. Sur des concepts assez novateurs, il est primordial que celui-ci soit intelligible et clair, sinon, on perd la cible.
Pour rappel : « Le positionnement du produit ou du service est une décision de nature stratégique qui consiste, pour l’entreprise, à créer l’image d’un produit, c’est-à-dire à déterminer la manière dont les consommateurs doivent percevoir le produit et la place qu’il occupera dans leur esprit par rapport aux produits concurrents ».
C’est ainsi que nous avons orienté son positionnement vers une véritable identité novatrice, qui casse les codes des concepts de pizzeria classique. La pizzeria ambulante et participative autour de la pizza saine et durable était née. Une pizza peut être saine et durable ? Oui je vous assure, la qualité, les engagements et la durabilité ne sont pas antinomiques avec la confection de pizza. C’était un parti pris.
La forme se doit donc toujours d’être au service du fond. Nous avons proposé autour du concept de pizza ambulant et participatif, d’avoir une identité et un storytelling avec des messages impactant, simples, un ton décalé basé sur l’humour qui reflète la personnalité de Liz et enfin une philosophie écologique et sociale.
Se démarquer par son offre singulière et engagée
Dans le domaine de l’alimentation, comme partout ailleurs, l’un des grands enjeux dans la construction de son image de marque est, paradoxalement, de réussir à se démarquer
Nous avons préconisé à Liz de se démarquer par son offre. Certes, les consommateur.ices souhaitent retrouver des pizzas classiques, mais nous lui avons également proposé de travailler une carte des pizzas avec des produits de saison.
C’est ainsi qu’elle a pu se démarquer des concepts de foodtruck de pizzas classiques.
La seconde étape a été de renforcer son offre autour des événements et des ateliers, en lui proposant ces quelques pistes, s’adaptant tant à sa cible de professionnels que particuliers :
- Ateliers de pizzas au sein d’autres lieux : Halles de la Cartoucherie, espaces de coworking, en milieu scolaire, pour des publics « éloignés » (EHPAD, prison, etc.).
- Ateliers thématiques en fonction de certaines périodes de l’année : pizzas pour fêter le printemps, pizzas de Noël, pizzas aux herbes, les maths et la pizza.
- Ateliers spécifiques sur un ingrédient de la pizza :
- Les farines (connaître les différentes farines, visites de producteurs, moulin, gluten, confection de la pâte)
- La tomate dans tous ses états
Le design du piaggio
Liz ne fait pas comme tout le monde, c’est une certitude. Alors, son concept de pizzeria ambulante, ce n’est pas dans un camion classique, type foodtruck qu’elle le propose mais dans un véhicule bien plus italien et emblématique, le piaggio.
Suite à l’achat de ce moyen de livraison peu commun, nous avons préconisé à la fondatrice de Pizz’à vélo que ce dernier reflète au mieux son identité. Ainsi, tous les éléments du piaggio (décoration, menu, vaisselle) interagissant dans l’expérience client, il était donc très important que le choix de ceux-ci soient bien réfléchis.
problématiques.
Refonte de l’identité visuelleet création de supports de communication
L’identité visuelle de Pizz’à vélo n’était pas assez aboutie. Elle ne reflétait pas l’image, la personnalité et les valeurs du concept de Liz.
Nous avons donc proposé une refonte de son logo et avons modernisé l’ensemble de ses supports de communication :
- Carte des pizzas
- Carte de visite
- Cartons de transport des pizzas
Nous avons également créé toute une série de petites illustrations, que Liz pouvait réutiliser sur ses autres supports de communication.
Nous avons accompagné Liz durant de nombreux mois, avant la crise du COVID-19 et après lors de sa reprise. Aujourd’hui, elle vole de ses propres ailes !
Chez Gourmand & Engagé, nous sommes fiers d’accompagner des artisanes pizzaïola comme Liz. Merci pour sa confiance.
Découvrez d’autres réalisations de Gourmand & Engagé auprès d’acteurs de l’alimentation durable et de l’écologie.

