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Poder
Fournisseur en légumes bretons et fruits de saison 100% bio, nous avons accompagné l’entreprise Poder dans la refonte de son site internet et de divers supports de communication.

Poder : la refonte du site internet et des supports de communication d'un fournisseur en légumes bio breton

Avril 2024, nous sommes contactés par l’entreprise bretonne Poder, fournisseur en légumes et fruits bio pour un projet d’envergure : la refonte du site internet et la réalisation d’une brochure destinée à leurs clients. 

 

Afin de correspondre au nouveau positionnement de la PME, il était obligatoire de passer par une modernisation de l’identité visuelle. Voici comment nous avons procédé, étape par étape, pour accompagner l’entreprise dans la refonte de ses supports de communication

Le contexte : moderniser l’image d’une entreprise de 30 ans

Fondée en 1990 par Jean-Luc Poder, l’entreprise Poder est un fournisseur de légumes bretons et fruits de saison 100% bio avec un fort ancrage territorial. Leur mission est de soutenir les producteurs locaux en leur garantissant une planification rigoureuse des cultures et en assurant une logistique efficace afin que leurs produits arrivent frais chez leurs clients (restaurants, épiceries, magasins, primeurs, etc.) 

Du champ à l’assiette, Poder assure une logistique fiable en minimisant son empreinte carbone. Au-delà des produits, la PME est engagée sur de nombreux sujets écologiques et sociaux, et a ainsi reçu de nombreuses certifications et reconnaissances. 

L’enjeu était donc grand pour aider cette entreprise a modernisé son image, à travers notamment ses supports de communication qui ne correspondaient plus à son positionnement.

La refonte du site internet : adopter un design contemporain

Le site internet de Poder avait déjà quelques années quand ils ont décidé de le moderniser. Ce dernier ne correspondait en effet plus à leurs valeurs et les images mises en avant ne reflétaient pas la réalité. 

Le premier travail a donc été de trouver une nouvelle identité visuelle à ce site internet. Et c’est là que l’importance du webdesign et de l’étude des intentions des clients de la marque prennent tout leur sens. A savoir : quelles sont les attentes des clients professionnels de Poder ? Quelles images et textes leur donnent confiance pour ensuite faire appel aux services de l’entreprise ?

refonte site internet Poder ancien site
Ancien site internet

Dans chaque refonte de supports de communication, qu’ils soient print ou digital, il y a une réflexion stratégique à mettre en oeuvre. En collaboration avec les équipes, nous avons donc opté pour un site sobre, minimaliste, mettant en avant les photographies réalisées par une photographe locale. 

Après avoir proposé une charte graphique modernisée, une arborescence plus claire, des orientations graphiques bien définies et la mise en valeur des photographies, nous pouvions nous atteler au développement et l’intégration des différents contenus.

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Déployer la nouvelle identité visuelle sur les différents supports de communication

Suite à la refonte du site internet, nous avons déployé la nouvelle identité visuelle sur différents supports de communication : une plaquette de présentation des services et de la gamme de produits adressée aux professionnels, des cartes de visite, une signature email et le header et footer de la newsletter. 

Pour chacun de ses supports, il nous fallait collaborer avec précision auprès de l’équipe de l’entreprise pour satisfaire l’ensemble de leurs attentes. Le travail le plus fastidieux a été de refondre les visuels de présentation des gammes de produits. En effet, le plus important dans ces documents était la clarté de l’information. Mais l’objectif était également de moderniser leur aspect visuel. Après maintes allers-retours, nous avons trouvé le meilleur design pour présenter cette gamme.

 

La communication responsable au coeur de nos accompagnements

Un point primordial sur lequel nous souhaitons revenir dans ce projet est la prise en compte des contraintes techniques du client. Cela paraît peut être anodin, mais pour une entreprise qui a plus de 30 ans et qui a bâti sa notoriété sur une image, il ne s’agit donc pas là de tout transformer. En effet, un fil directeur est à suivre lorsqu’on entreprend le travail de refonte des supports de communication. Ce fil est dicté par les équipes internes, qui connaissent la structure dans son ensemble. 

Cela s’est donc exprimé par le fait de ne pas toucher au logo, utilisé dans l’ensemble de la communication interne et externe, et notamment pour le cas de Poder sur leur flotte de livraison. Mais aussi, par les mots employés qui doivent correspondre à l’identité et au storytelling de la marque. Ce sont leurs mots, pas les nôtres. Nous ne transformons pas les discours, nous les améliorons pour une meilleure lecture et captation auprès de l’audience. La véracité et l’authenticité sont fondamentales dans une volonté de communication éthique et responsable. Cela fait partie de nos valeurs et de nos engagements de retransmettre votre ADN à travers vos supports et surtout de ne pas mentir à vos publics cibles. 

Chez Gourmand & Engagé, nous sommes fiers d’accompagner des entreprises comme Poder.

Merci pour leur confiance.

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