Réalisation d’un film en partenariat avec l’Agence Bio, Gers Développement et Stéphane Linou
Des repas 100% locaux, bio et bas carbone au restaurant, c’est possible ? La preuve que oui avec la réalisation d’un film par Gourmand & Engagé en partenariat avec l’Agence Bio, Gers Développement et Stéphane Linou.
Le contexte
Stéphane Linou, c’est “le premier locavore” de France. En 2008, il s’était lancé le défi de se nourrir pendant un an, uniquement avec des produits disponibles dans un rayon de 150 km. Depuis, Stéphane a surtout mis le sujet – impensé – de la résilience alimentaire sur la table. Et montré que c’est un enjeu de sécurité nationale. Il alerte les élus et les citoyens de façon très concrète, façon “stress-test”, avec ses défis locavores et bas carbone, partout en France.
Créée en 2001, l’Agence BIO est chargée du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture et de l’alimentation biologique en France. Elle accompagne toute la chaîne du bio en France, du producteur au consommateur. À travers son programme Cuisinons Plus Bio et ses chef.fe.s ambassadeurs, l’Agence bio veut lever les freins et casser les idées reçues : le bio au resto, c’est possible et même rentable !
En septembre 2024, Céline, en tant que journaliste, et Julien, derrière la caméra, ont suivi le premier défi locavore, bio et bas carbone organisé à Auch, dans le cadre des Rencontres de la transition alimentaire. Et quel défi ! Réaliser en simultané, dans une dizaine de structures, 4500 repas bio, locaux et bas carbone.
Les critères sont stricts :
- 3 plats minimum
- Tous les ingrédients à moins de 51 km (et donc, pas de sel ni de sucre)
- Tous les ingrédients 100% bio
- Moins de 9,50€ par personne, correctement payés au producteur
- Moins de 1,6 kg équivalent CO2 par personne, soit le budget carbone par jour et par personne si on veut respecter les Accords de Paris sur le climat
Des objectifs multiples
Notre objectif à travers la réalisation de ce film enquête : faire parler les assiettes ! Trouver des réponses, donner des idées, partager des initiatives, et que cela puisse servir à d’autres.
Parce qu’aujourd’hui, il y a encore trop peu de local et de bio dans nos assiettes. Aujourd’hui, le bio représente seulement 1% des achats en restauration commerciale et 6% en restauration collective (chiffres Agence Bio).
Une expérience pratique qui vise à évaluer l’impact environnemental et territorial de nos choix alimentaires, et qui nous montre qu’augmenter la part de bio en restauration est un objectif atteignable. Elle nous montre aussi à quel point nos actions individuelles sont importantes, mais doivent être accompagnées de choix politiques éclairés et ambitieux.
Pour animer la sortie du film sur les réseaux sociaux, nous avons aussi réalisé une douzaine de capsules vidéos. Résultats : Plus de 35 000 impressions sur Linkedin, plus de 800 likes et 70 commentaires !
Témoignage d’Élise – Fondatrice d’Instincts Gourmands
J’ai commencé à travailler avec Mathilde pour mettre en place toute la stratégie marketing/communication. J’ai aimé son approche “anatomie de l’entreprise” pour faire émerger les points forts et le chemin à suivre pour son développement.
Ce qui m’a amené à travailler avec Céline & Julien pour réaliser de magnifiques photos. Je recommande fortement leur alliance de compétences et les personnes composant le collectif Gourmand & Engagé.
Chez Gourmand & Engagé, nous sommes fiers d’accompagner des acteurs engagés comme l’Agence Bio et Stéphane Linou. Merci pour leur confiance.
Découvrez d’autres réalisations de Gourmand & Engagé auprès d’acteurs de l’alimentation durable et de l’écologie.

