Toulouse • Albi • Occitanie

Une agence de communication food
dédiée aux commerçants et revendeurs

Vous êtes épicier.e, caviste, fromagèr.e, artisan.e boulangèr.e, vendeur.se de produits bio ou encore responsable d’une boutique engagée ? Vous souhaitez renforcer votre visibilité, attirer plus de clients et développer votre activité tout en restant aligné avec vos valeurs ?

Notre agence de communication culinaire est là pour vous accompagner !

Vos défis
nos solutions adaptées

Besoin de notoriété et légitimité

Vous avez une expertise et des produits de qualité, mais il est essentiel de convaincre vos clients de la valeur de votre engagement (bio, circuits courts, production artisanale, etc.).

Concurrence accrue

De plus en plus d’acteurs investissent le secteur. Il est donc primordial de travailler votre image et votre singularité pour attirer et fidéliser votre clientèle.

Manque de temps

Vous êtes occupé par la gestion de votre commerce et n’avez pas toujours les ressources pour animer vos réseaux sociaux, créer du contenu ou organiser votre communication.

Nous vous accompagnons à chaque stade de votre projet

Que vous soyez en pleine création, en phase de développement ou en quête de renouveau, nous adaptons notre accompagnement à chaque étape de votre projet pour vous aider à structurer votre offre, renforcer votre visibilité et pérenniser votre activité.

Idéation

Lancer une boutique avec une offre de produits bio/durables tout en attirant les premiers clients.

Tournant

Stabiliser l’activité, augmenter le nombre de clients fidèles et développer les ventes.

Succès

Étendre la notoriété et attirer une clientèle plus large.

Décollage

Augmenter les capacités de distribution et renforcer la présence dans d'autres régions.

Maturité

Moderniser les méthodes de vente et innover dans la gestion de la relation client.

Nos prestations​
sur-mesure et personnalisées pour les commerçant.es

De l’idée à la mise en œuvre effective de votre projet, nous travaillons main dans la main avec vous pour mener à bien vos actions de communication.

  • Structurer votre offre.
  • Améliorer sa présence sur les événements (salon, foire, etc.).
  • Renforcer l’attractivité du lieu.
  • Fidéliser votre clientèle.
  • Valoriser vos engagements et votre savoir-faire.
  • Améliorer l’expérience client avant, pendant et après l’achat.
  • Explorer de nouveaux canaux de communication et de vente.
  • Adopter une stratégie événementielle.
  • Vous aider à définir vos prix.
  • Identifier et sélectionner de nouveaux partenaires locaux.
  • Améliorer le design du magasin.
  • Réfléchir à son nom commercial : le trouver, le changer, le conserver.
  • Renforcer sa visibilité et sa crédibilité via les avis.
  • Adoption d’une démarche entrepreneuriale durable.
  • S’orienter vers les labels et créer de la valeur ajoutée sur votre engagement.
  • Création ou modernisation de logo.
  • Définition d’une identité visuelle unique.
  • Réalisation de charte graphique.
  • Conception d’illustrations personnalisées.
  • Signalétique et habillage de magasin.
  • Marquage textile et éléments graphiques pour les uniformes.
  • Signalétique et enseignes.
  • Affichage, vitrophanie et PLV.
  • Catalogues, brochures et plaquettes de présentation.
  • Cartes de visite, flyers, affiches.
  • Supports événementiels (bâches, kakemonos, etc.).
  • Cartes cadeaux et programmes de fidélité.
  • Communiqués et dossiers de presse.
  • Création de site vitrine ou e-commerce.
  • Click & Collect et livraison à domicile.
  • Amélioration et modernisation d’un site existant avec des fonctionnalités supplémentaires.
  • Optimisation pour le référencement naturel (SEO) afin d’attirer des clients locaux.
  • Animation et création d’un blog pour valoriser les produits et les fournisseurs locaux.
  • Portraits de l’équipe et des producteurs.
  • Valorisation du lieu et des espaces de vente.
  • Packshots et mise en scène de produits.
  • Reportages immersifs et événementiels.
  • Création de contenus visuels et textuels.
  • Animation des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Pinterest).
  • Suivi et ajustement de la stratégie digitale.
  • Rédaction et diffusion de communiqués de presse.
  • Organisation d’événements presse.
  • Coordination des événements en magasin.
  • Ciblage des médias spécialisés dans le commerce de proximité et les initiatives locale.
  • Organisation d’événements en magasin (dégustations, soirées à thème, animations) pour dynamiser les ventes.
  • Création de supports de communication (flyers, bannières, affiches) pour promouvoir les événements en magasin.
  • Gestion de la communication autour des événements pour attirer les clients et maximiser les ventes.
  • Coordination avec les partenaires locaux pour organiser des événements collectifs.

Pourquoi choisir Gourmand & Engagé pour valoriser votre commerce ?

Basée en Occitanie, Gourmand & Engagé est une agence de communication culinaire dédiée aux commerçants et aux revendeurs engagés. Nous créons des stratégies sur-mesure pour valoriser votre savoir-faire, renforcer votre visibilité et développer votre activité, tout en respectant des pratiques éthiques et responsables. 

Nos clients
défenseurs d'une alimentation responsable

Cuisinier-cueilleur spécialiste des plantes sauvages, le chef étoilé vient de recevoir son troisième macaron Ecotable. Nous sommes fiers de l’accompagner depuis plusieurs années en photo culinaire, vidéo, gestion des réseaux sociaux, rédaction web et relations presse.

Hervé Busset

Hervé Busset

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Centre d'éducation à la nature et à la citoyenneté, l'association La Pouzaque nous a fait confiance pour l'accompagner dans la réalisation de sa stratégie de marketing et communication responsables.

La Pouzaque

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La marque Café Anne Caron fait appel à nous dans le cadre de l'optimisation du référencement naturel de son site internet.

Café Anne Caron

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refonte site internet fournisseur légumes bio Poder en tête
Fournisseur en légumes bretons et fruits de saison 100% bio, nous avons accompagné l'entreprise Poder dans la refonte de son site internet et de divers supports de communication.

Poder

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Réalisation d'un film avec l'Agence Bio pour promouvoir une alimentation plus locale et bio dans la restauration commerciale et la restauration collective.

Agence Bio

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Pâtisserie à indice glycémique bas à Albi, nous avons accompagné Elise dans la réalisation de sa stratégie de marketing & communication. Aujourd'hui, nous réalisons des photographies pour alimenter ses réseaux sociaux.

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Traiteure engagée en cuisine végétale, bio et de saison, nous avons accompagné A Pâtons Rompus dans la réalisation de sa stratégie de marketing et communication responsables, ainsi que l'élaboration d'une plaquette de présentation de ses prestations.

A Pâtons Rompus

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graphiste création étiquette bière bio - visuel couverture
Réalisation de l'étiquette produit de la bière Bio de la brasserie artisanale La Garonnette située à Toulouse.

Brasserie la Garonnette

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